750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap et la cuisine de Frou
Publicité
Le scrap et la cuisine de Frou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 103
11 septembre 2014

Gratin de navets

Mardi un de mes collègues m'a apporté à mon boulot un très joli panier rempli de légumes (pommes de terre, navets, courgettes spaghetti, betterave rouge et haricots verts violets), de quoi faire plein de bons petits plats.

En fouillant sur le site de Marmiton j'ai trouvé cette recette qui m'a tout de suite plu, et je peux vous dire qu'elle a plu à tout le monde car même mon fils qui est toujours très retissant à manger des légumes et bien, là, il a trouvé ça bon.

DSC_0055

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 minutes

 

INGREDIENTS : 

600 g de navets

60 g de beurre

30 g de Leerdammer

Pour la sauce Mornay:

50 g de farine

50 g de beurre

1/2 l de lait

2 jaunes d'oeuf

2 cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse

70 g de Leerdammer

sel, poivre

 

PREPARATION : 

Eplucher les navets.

Les couper en rondelles et les plonger pendant 4 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Les égoutter et les rafraîchir.

Mettre 40 g de beurre à fondre dans une cocotte,

ajouter les navets, saler et faire étuver (avec couvercle) pendant 20 minutes à feu doux.

Beurrer largement un plat à gratin (moi j'ai utilisé mes empreintes grand rond).

Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).

Pendant ce temps, préparer la sauce Mornay (se prépare telle une sauce béchamel, mais à laquelle on ajoute des jaunes d'oeuf).

Préparation de la sauce Mornay:

Dans une casserole sur feu doux, faire fondre le beurre.

Ajouter la farine.A l'aide d'une spatule en bois, mélanger afin d'avoir un mélange bien homogène.

Continuer à mélanger jusqu'à ce que ça s'épaississe légèrement.

Ajouter le lait froid.S

aler et poivrer.

Continuer à mélanger sur feu doux jusqu'à épaississement de la sauce.

Dans une jatte, mélanger les jaunes d'oeuf avec la crème fraîche

Hors du feu, ajouter ce mélange à la sauce en fouettant vivement.

Remettre sur feu doux et ajouter, en lamelles, 70 g de Leerdammer.

Mélanger jusqu'à ce que ce fromage soit bien fondu et intégré à la sauce.

Disposer les navets dans le plat à gratin.

Egaliser le dessus.

Couvrir de sauce Mornay.

Saupoudrer de 30 g de Leerdammer coupé en fines lamelles.

Passer le plat au gril jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

 

Merci de votre visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je note la recette, car si grâce à ta recette, je pouvais réussir à faire aimer les navets à ma tribu!!!! A suivre, Dine avec Sandrine
Répondre
Publicité