750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap et la cuisine de Frou
Publicité
Le scrap et la cuisine de Frou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 103
13 septembre 2015

MADELEINE DE G. LENÔTRE À LA FÈVE TONKA

J'ai découvert ce matin un très beau blog, celui de "Piroulie"et une recette de madeleine à la fève tonka, j'adore ce parfum très subtil de cette fève..

DSC_0278

INGREDIENTS : 

- 3 œufs
- 130 g de sucre 
- 20 g de miel doux 
- 150 g de farine
- 125 g de beurre ou de margarine
- 1 pincée de sel
- 5 g de levure
- 1/2 fève tonka

DSC_0281

 

PREPARATION : 

- Faire ramollir le beurre au micro onde ou au bain-marie.
- Battre les œufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Rajoutez la farine additionnée de levure.
- Terminez avec le beurre en pommade et la fève tonka râpée.
- Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler (j'en ai rempli une de 28 alvéoles + une plaque à Finger de 26 fingers

- Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures. 

- Préchauffer votre four à 230°.
- Enfourner et baisser immédiatement à 200°.
- Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".
- Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et attendre 3/4 mn le temps que le silicone refroidisse pour les démouler  sur une grille et les laisser refroidir.

IMPORTANT :C'est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d'obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur 

 

Si vous voulez faire une coque en chocolat, démouler vos madeleines ou finger, et dans chaque empreinte mettre 1/2 carré de chocolat (noir ou au lait) remettre votre empreinte dans le four eteind mais encore chaud pdt 4/5 minutes et lorsque votre chocolat est fondu, remettre les madeleines ou finger dans chaque empreintes en tassant un peu.

Mettre la plaque environ 2 heures au réfrigérateur et vous n'aurez plus qu'à les démouler très facilement.

Aller sur le site Gourmandises pur tous vos achats d'aide culinaire, vous y touvverez la fève tonka.

http://www.gourmandises-guydemarle.com/

et avec mon code "BLA18442" vous pourrez déduire votre réduction de 3€

Capture tonka

 

Empreintes utilisées :

empreinte fi

mi

 

Pour imprimer la recette en pdf cliquez ci-dessous

MADELEINE_DE_G

 

Merci de votre visite et à très bientôt

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
MERCI POUR LE CLIN D'OEIL VERS MON BLOG ET BRAVO POUR TES MAGNIFIQUES MADELEINEs
Répondre
D
Elles sont hypra appétissantes,e t bien longtemps que je n'en ai pas faites!!<br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
N
ça fait longtemps que je n'ai pas fait de madeleines. Les prochaines, je les ferai en testant ta recette car tes photos me donnent faim !!!
Répondre
C
Chez moi, on adore les madeleines. Les tiennes sont bien belles. Et alors tes photos...carrément sublimes. Du coup, je me dis que j'aurais vraiment besoin de faire mieux sur mon blog ou de prendre des cours. Mais...pas le temps !!! Bises Frou<br /> <br /> Bon Lundi ;-)
Répondre
Publicité