Se réveiller le dimanche matin avec une très bonne odeur de brioche dans la maison rien de mieux pour démarrer une bonne journée.

aujourd'hui je vous présente la recette de la brichoe tressée tirée du livre "Cook'in au quotidien", elle est tès bonne, mais je trouve qu'elle se conserve moins que celle que j'ai l'habitude de faire et dont je vous mettrais la recette dans la semaine.

Montages4

 

INGREDIENTS

* 200 g de lait (20 cl)

* 1 sachet de levure GOURMANDISES® pâtes briochées (sel inclus) (pour moi 1/2 sachet)

* 80 g de sucre semoule

* 2 œufs

* 100 g de beurre froid en cubes

* 500 g + 20 g de farine T45

* 1 œuf battu pour dorer

PREPARATION  :

Versez le lait et la levure dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.

Ajoutez les 500 g de farine, le sucre et les œufs. Faites pétrir (touche pétrissage) pendant 2 minutes.

 

Incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 minutes.

 

Boulez et déposez la pâte dans un récipient recouvert d’un film plastique ou d’une toile SILPAT® pendant 30 minutes à température ambiante. Ensuite réservez 30 minutes au réfrigérateur.

 

Aplatissez la pâte à la main pour chasser l’air (rompre) et détaillez selon votre volonté. Placez vous empreintes ou votre toile SILPAIN® sur une plaque perforée. Mettez en forme dans le moule ou sur la SILPAIN®. Laissez poussez entre 30 et 50 minutes suivant la taille. Badigeonnez avec un œuf battu et saupoudrez avec du gros sucre si vous souhaitez.

 

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

 

- Pour les briochettes, faites cuire à 180°C (th.6) pendant 20 minutes.

 

- Pour la grande brioche, faites cuire à 180°C (th.6) pendant 20 minutes puis baissez à 160°C (th. 5/6) pendant 20 minutes. Vous pouvez couvrir votre brioche à mi-cuisson avec la toile SILPAT® pour éviter quelle soit trop doré.

 

Montages3

 

Merci de votre visite.