750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap et la cuisine de Frou
Publicité
Le scrap et la cuisine de Frou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 43 104
14 décembre 2013

Pain au lait à l'anis au cook'in

Lorsque j'étais enfant, nous habitions un petit village en Dordogne, et au moment de Pâques le boulanger faisait du pain à l'anis.

En allant chez Zodio, j'ai enfin trouvé de l'anis en poudre pour pouvoir faire un essai.

En recherchant sur le net je me suis arrêté sur cette recette trouvée sur le forum de "supertoinette"

J'ai modifié le titre car pour moi ça ressemble plus à un pain au lait, que du pain.

J'aime beaucoup la texture et le gout, le résultat me plaît bien.

20131212_5

INGREDIENTS :

- 170ml de lait

- 1 c. à café de sel (moi j'ai mis seulement 1/2)

- 3 jaunes d'oeufs

- 380g de farine

- 20g de graines d'anis vert (j'ai mis 15g de poudre d'anis)

- 4 c. à soupe de sucre en poudre

- 80g de beurre froid coupé en morceaux

- 1/2 sachet de levure gourmandise spécial pain

PREPARATION 

Dans le bol du cook'in mettre le lait avec la levure, programmer 40 secondes 40° vit.2

Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre et la poudre d'anis, reprogrammer 30secondes vitesse 2

Ajouter la farine et le sel, programmer 1minute 30 en fonction pétrin,

puis ajouter le beurre petit à petit en reprogrammant 1 minute 30 fonction pétrin.

Sortir la pate du bol et la mettre dans un saladier recouvert de la silpat ou d'un film alimentaire.

Faire une 1ère levée pendant 1h30 à 2 heures.

mettre la pâte sur votre plan de travail en la travaillant pour chasser l'aire, puis faire une tresse et la laisser lever une 2ème fois. (moi j'ai mis un torchon dessus et je lai laisser gonfler toute une nuit).

préchauffer votre four à 210°, badigeonner votre pain d'un jaune d'oeuf ou simplement de lait, puis enfourner 10 minutes à 210° et 20 mn à 180° mettre une feuille d'alu dessus si votre pain colore trop vite.

20131212_6

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rhooooo ça a l'air bon ça!!!!! Je vais dire à ma fille de la faire. Les gateaux c'est son truc et pas le mien....
Répondre
D
de l'anis en poudre ça j'ai! j'en avais acheté un gros pot dans une herboristerie à Paris!<br /> <br /> à essayer donc!!
Répondre
Publicité